Présentation
Participants
Itinéraire
Matériel
Option Xi'an-Pékin
Projet pédagogique
Organisation
Comité d'honneur
Partenaires
Commentaires du jour
Rencontres parcours
Photothèque
Suivi vidéo
News
Forum
Boutique
Remerciements
Presse
Contacts
 
 
Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, accorde son haut patronage pour notre expédition Paris Pékin à vélo.



Jeudi 11 décembre 2008 - Paris Pékin à vélo passe par Vélizy

Jeudi 11 décembre, à l’initiative de Serge Manfé, président du CCVV, était organisée au centre Maurice Ravel une en l’honneur de Paris Pékin à vélo 2008, l’expédition de la Fédération française de cyclotourisme.

Des anecdotes? Les 11 participants franciliens présents à Vélizy, lors de la présentation en avant première du film officiel, en avaient des dizaines à raconter. Ils ont ainsi fait partager au cours de cette soirée conviviale leur expérience inédite à un auditoire attentionné.

Outre Jean-Michel Richefort, DTN de la FFCT et membre du comité d’organisation, 2 autres Véliziens furent honoré, Claude et Odette Galvaing, respectivement chef de la maintenance des 110 vélos et responsable de l’approvisionnement en boissons et nourriture, deux éléments incontournables d’une logistique sans faille pour cette expédition hors normes.

France 3 Alsace, émission GsunTheim 5 octobre 2008 : participant M. Helmbacher

L'arrivée de Paris Pékin suivi par les médias
Vidéo

- www.cnr.cn, Internet, interview avec 2 participants Alain Labialle et Paule Peretti

- TF1, journal télévisé Mardi 05 août 2008 à 20h00

Le grand final


- France 2, Journal télévisé dimanche 03 août 2008 à 13h00
à partir de la 13e minutes 50 secondes

Presse écrite :
Nouvel Obs.com - 04 août 2008 : l'arrivée de Paris Pékin
Le Figaro - 04 août 2008 : l'arrivée de Paris Pékin
France Soir - 04 août 2008 : l'arrivée de Paris Pékin
Le Parisien - 04 août 2008 : l'arrivée de Paris Pékin
Reuters Economique - 04 août 2008 : l'arrivée de Paris Pékin

Les dernières étapes :

Jeudi 31 juillet 2008
Shijiazuang - Dingzhou 70 km

Vendredi 1er août juillet 2008
Dingzhou - Baoding 80 km

Samedi 02 août 2008
Baoding - Gaopeidian 60 km

Dimanche 03 août 2008
Miyun - Jinshanling, grande muraille 60 km
Cérémonie de clôture à la Grande Muraille à 10 heures

Mardi 05 août 2008
Beijing Jingyan Hotel - place Tian-an Men-Club France (CNOSF)

La Grande muraille en vue
Ils sont toujours 101 sur le vélo, enchaînant sous la chaleur les étapes chinoises. La lente descente vers Xi’An est amorcée. L’arrivée dans l’ancienne capitale chinoise est prévue le 17 juillet. Il ne leur restera alors que 1 200 km à parcourir jusqu’au 3 août… pour atteindre le pied de la grande muraille !

Les Xi’An Pékin
151 cyclotouristes, dont 30 jeunes représentant toutes les régions Françaises et l’Ile de la Réunion, répartis en 3 groupes vont participer au final de Paris Pékin. Les départs de Roissy sont prévus les 14, 15, 16 juillet. Entre Xi’An et Pékin, ils devanceront les « Paris Pékin » d’une journée. Seule la dernière étape le 3 août leur sera commune. Un programme touristique copieux autour de Pékin viendra ponctuer le séjour chinois.

Réception officielle
Outre le bouquet final au pied de la Grande Muraille de Chine, une réception officielle sera organisée en l’honneur des participants de Paris Pékin au « Club France » par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) en présence de nombreuses personnalités du monde sportif et politique.

Vélos offerts
Outre les 2 vélos Cyfac remis aux 2 valeureux participants Chinois de Paris Pékin, 30 vélos utilisés sur Xi’An Pékin seront offerts par les jeunes Français à leurs homologues de la région du Sichuan, si durement touchés par le récent tremblement de terre. Un geste de soutien exemplaire de la part de nos jeunes ambassadeurs des écoles solidaires FFCT.

Message de sympathie
Devant la douloureuse catastrophe qui vient de frapper si cruellement la Chine et plus particulièrement la province du Sichuan, nous sommes à la fois tristes et décontenancés. La Fédération française de cyclotourisme s'associe pleinement à la peine du peuple chinois. Nous voudrions vous apporter un peu de réconfort mais, aujourd'hui, les mots nous manquent. Le malheur qui vient de bouleverser votre pays nous rend tristes. Sachez que nous sommes de tout coeur avec vous et soyez assurés de notre chaleureuse sympathie et de notre amitié.

Dominique Lamouller, Président de la FFCT


Médias

. Consultez le blog d'Europsort : http://parispekin.blogs.eurosport.fr
. Suivi médias mensuels par Tout le Sport et Eurosport.
. Suivi régulier sur Obiwi rubrique Tourisme et Loisirs, www.obiwi.fr
. Suivi régulier sur le site www.papiersdechine.ch
. Suivi régulier sur le site www.velovelo.com
. Suivi régulier sur le site Pleinevie.fr rubrique Destination Passions www.pleinevie.fr
. Suivi régulier pour personnes aveugles et malvoyantes, http://parispekin.yvoir.free.fr/

Remerciements :
Dans toutes les villes du Kazakhstan, l’accueil a été chaleureux. Les cyclos de Paris Pékin sont partout les bienvenus et des petites fêtes sont organisées en leur honneur. Une lettre de remerciements sera remise au Président du Kazakhstan lors de sa prochaine visite officielle en France le 11 juin prochain.

Gaston s’active
Le plus célèbre des guides nationaux chinois à vélo ,Li Jianzhu dit Gaston peaufine les derniers préparatifs à Pékin avant de partir à la rencontre le l’expédition le 16 juin. Il accompagnera les cyclotouristes de la frontière jusqu’à Xi’an puis il guidera les 151 personnes du groupe Xi’an Pékin dont 30 jeunes en compagnie du DTN Jean-Michel Richefort .

Le président fédéral à Bischkek
Dominique Lamouller part mercredi 4 juin à Bichkek au Kirghizistan pour rejoindre l’expédition et ainsi encourager les valeureux cyclos, Qu’emporte-t- il dans ses bagages ? Des pneus et des chambres à air. Le colis de réapprovisionnement qui devait arriver à Volgograd est tout simplement resté bloqué en douane à… Moscou !

L’AFP suit l’expédition sur le terrain
Patrick Filleux, journaliste de l’Agence France Presse se rend la semaine prochaine au Kirghizistan pour suivre l’expédition en haute montagne avec le franchissement de cols à plus de 3 000m. Paris Pékin prend de la hauteur.


Tony Estanguet : porte-drapeau Français
A 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques, Tony Estanguet (membre du comité d’honneur de Paris-Pékin à vélo 2008) vient d’être désigné porte-drapeau de la délégation française. Le canoéiste sera le premier Français à défiler le 8 août dans le « nid d'oiseau», le stade qui accueillera la cérémonie d'ouverture. Tony possède l'un des plus beaux palmarès national : deux fois champion olympique (2000, 2004), une fois champion du monde (2006), deux fois champion d'Europe (2000 et 2006) et deux fois vainqueur de la Coupe du monde (2003 et 2006). Il pourrait devenir le premier français à être titré lors de trois Olympiades. Les participants de Paris-Pékin se réjouissent de ce choix et, à l’issue de leur arrivée à Pékin, iront encourager sur place leur ami canoéiste.

Frontières
Prévisible ou non ?
Le passage de la frontière russe a duré 6h00 !
Malgré les démarches officielles et les différentes informations transmises par l'Ambassade de Russie en France.
Nous avions des garanties pour éviter une trop longue attente.
Manifestement, les promesses n'ont pas été tenues.
6h... c'est très (trop) long !
De plus il pleuvait et nos braves cyclotouristes ont attendu sous la pluie, transis de froid.
Conséquence : ils sont arrivés de nuit à leur hôtel, engendrant des problèmes de sécurité sur la route malgré l'encadrement de la police.
Une si longue attente : c'est la première fois en 8 pays traversés... serait-ce la dernière ?



Candidats
Le samedi 2 février 2008, les 120 participants se sont retrouvés dans l'Allier. Lors de cette journée, ils ont récupéré le vélo fabriqué spécifiquement pour l'expédition.



En chine
L’organisation a obtenu le soutien officiel des dirigeants chinois.
Jean-Michel Richefort (Directeur Technique National) s’est rendu en Chine du 11 au 23 décembre pour reconnaître et valider l’itinéraire entre Xi’an et Pékin soit 1 230 km. Bien aidé par les guides de Beijing Mandarin international, il a pu mettre en place les différentes réceptions officielles à l’arrivée. Le DTN en a profité pour "caler" l’emploi du temps des 23 jeunes sélectionnés par la FFCT dans le cadre d’un programme interculturel franco-chinois. Rappelons qu’ils séjourneront en Chine du 14 juillet au 14 août.

Mise à jour le 15 décembre 2008